[INTERVIEW] Cédric Kukavica "Pour ce club je suis prêt à tout ! "

13 avril 2015 - 22:36

INTERVIEW : Cédric Kukavica, entraîneur U10-U11, éducateur U6-U9 à l'AAE Dourges :

"Dans ce club, j'y suis depuis l'âge de mes 12ans en tant que joueurs, mais depuis tout petit je vis dans ce club en suivant ma famille. Au début, ce club était un club familial, où on pouvait passer que des bons moments, où chaque dirigeant allait dans le même sens. Mais comme toutes choses, il y a des hauts et des bas, et le club rentra dans le bas. Des personnes ont sali des personnes qui s'investissaient beaucoup sans se rendre compte de ce qu'ils aillent perdre. Le club a... coulé pendant plusieurs années un peu plus chaque jour.

Mais il y a bientôt deux ans, plusieurs personnes vivant dans le club ont décidé de reprendre le flambeau. Un flambeau qui était lourd car il fallait être fort pour pouvoir reprendre un club où une mauvaise réputation s'est faite. Donc je voulais déjà présenter un grand respect à ces personnes là. Pendant la première année, il a fallu redresser du mieux qu'on pouvait la barre. Nous avons su faire preuve de maturité afin de pouvoir repartir sur de bonnes bases. Je dis nous car depuis bientôt deux saisons, je fais parti de ces personnes qui s'investisse dans ce club. Tout comme ma famille, je donne le meilleur de moi même dans un seul but : Donner une bonne image de mon club. Car oui je suis un clubiste, je ne suis pas un simple joueur, du haut de mes 22ans je fais parti de ces personnes motivés, voulant redorer l'image de notre club. J'ai proposé mon aide auprès de notre Présidente qui m'a mis avec notre Vice Président afin de m'intégrer plus facilement à l'aide d'une personne expérimentée.

Plus le temps passe et plus on me donnait de responsabilités. On me confiait pour débuter, les U6/U9 avec notre Vice Président lors de la première saison. Ensuite on m'a proposé de prendre une équipe. C'est la que j'ai compris que le club me faisait confiance donc j'ai décidé de prendre la catégorie supérieur, les U10/U11. Une partie de l'effectif, je les connaissais déjà dû au fait que j'étais un de leurs éducateurs. J'ai découvert lors de ces premiers mois à la tête d'une équipe qu'il est parfois dur de faire des choix. Si on avait le pouvoir de tous les prendre afin de les faire tous jouer, cela nous empêcherait de les voir triste de ne pas être sélectionner. Mais par moment des choix s'impose lorsqu'un joueur n'a pas un comportement correct et c'est dans ces moments là qu'il faut faire attention à ce que l'on dit afin de ne pas être trop méchant, il faut simplement trouver les bons mots afin de faire comprendre au joueur qu'il se punit lui même. Mais comme je l'ai dit, je suis clubiste. Je ne m'occupe pas seulement d’entraîner des jeunes ou de jouer. Je suis un dirigeant, prêt à rendre service au club que ce soit en servant au club house, en arbitrant des matchs vétérans ou chez les plus jeunes. Il est difficile de refuser la sollicitation des autres éducateurs lorsqu'on est clubiste, et vous pouvez demander à toutes les personnes qui s'investissent autant que moi : C'est en allant tous dans le même sens que NOTRE CLUB RETROUVERA CE QU'IL A PERDU !

Il suffit de voir l'investissement du bureau qui nous a permis d'obtenir de nouveaux équipements, survêtements, ainsi que le matériel dont nous avons besoin. Ils nous permettent de travailler dans de bonnes conditions et à se déplacer dans une même tenue afin de montrer à tout le monde, que l'AAE DOURGES a retrouvé de l'ambition. Depuis toutes ces années passaient au club, j'ai vécu des hauts et des bas. Comme tout le monde j'ai eu des passages a vide, des envies d'arrêter mais quand on est soutenu par des personnes matures, l'envie de ne rien lâcher et de se prouver qu'on vaut mieux que ça prend le dessus.

Donc je voulais remercier toutes ces personnes qui m'ont permis de devenir la personne que je suis aujourd'hui. Sans leur soutien, j'aurai déjà arrêté et grâce à eux j'ai compris que les critiques sont une source de motivation et qu'ils permettent de progresser en maturité. Donc aujourd'hui je suis prêt à me battre pour ce club dans lequel j'ai grandi. Car j'y vis d'excellents moments. J'ai fait des rencontres formidables en tant que joueurs mais aussi en tant que dirigeant. Je ne citerais pas de noms car je ne voudrais pas en oublier mais je suis sûre qu'ils se reconnaîtront. Vous m'avez donné votre confiance, donc je me dois de me battre afin de vous prouver que vous n'avez pas eu tord. Et que pour ce club je suis prêt à tout !

Sachez que vous pouvez toujours critiquez l'AAED, que vous soyez un ancien du club ou autre, sachez que le club revit, que des personnes voulant le bien de ce club ont repris les rênes et que tous ensemble nous allons nous battre afin de faire taire toutes ces critiques et de vous prouvez que vous avez eu tord de critiquer ce club. Ce club est entrain de redevenir une grande Famille.

Allez l'AAED !"